Un stage multi-activités regroupant plusieurs écoles VTT du comité AURA s’est déroulé du 22 au 27 aout à Bramans (73) dans le village club Neige et Soleil.
120 enfants et une trentaine d’encadrants étaient présents à ce stage.
L’école VTT de l’Isle D’Abeau était très bien représentée puisque 8 enfants et 1 encadrant (moi-même) étaient présents à ce stage.
Plusieurs groupes de 12 enfants maximum et 2 encadrants minimum étaient constitués suivant l’âge.
Suivant leur niveau technique certains enfants pouvaient changer de groupe.
Personnellement j’ai encadré un groupe d’enfants avec Patrick Brochard (Vélo club de Chassieu) âgés de 10 à 11 ans.
Le dimanche 22 septembre arrivée donc à Bramans. Après l’accueil et le casse-croute l’après-midi fut consacrée à la prise en main des groupes.
Les autres jours de la semaine nous avons roulés sur les sentiers enduros des différentes stations du domaine de Val Cenis.
Fort Victor-Emmanuel au dessus de la station d'Aussois
Chaque jour du lundi au jeudi, nous rejoignions soit en bus soit en en VTT les stations, puis embarquement dans les diverses télécabines ouvertes à l’occasion et destinations les sommets des pistes pour descendre sur des pistes VTT.
Lac de Val Cenis
Quelques chutes parmi les enfants se sont produites mais cela se limitait en général à quelques plaies superficielles.
La plupart des pistes VTT empruntait des pistes de ski mais certaines étaient tracées spécialement pour le VTT et notamment le jeudi ou nous avons pu emprunter plusieurs fois une piste construite façon pumptrack sur 1km de long. Les enfants et même les éducateurs ont pu s’éclater toute l’après-midi.
Une matinée (le mercredi matin) tous les groupes ont pu pratiqué de l’accrobranche un des plus important de la région avec des tyroliennes de 600 mètres de long.
Vu d'une tyrolienne au dessus d'un canyon.
Tout au long de la semaine a eu lieu un critérium organisé par l’équipe du COREG (comité régional AURA).
Les enfants de moins de 13 ans passaient des épreuves de code de la route pratique et théorique ainsi que des épreuves de pilotage.
Les enfants de plus de 13 ans passaient des épreuves de pilotage, d’orientation et QCM.
Bravo à Charlélie COSTES du Vélo Club de l’Isle D’Abeau qui a terminé 1er de la catégorie minime sans vraiment y être préparé.
Bilan de la semaine les enfants ont été particulièrement enchantés de leur séjour et ont pu découvrir et apprécier une autre façon de faire du VTT sur des pistes d’enduros que la plupart des enfants ne trouvent pas dans leur région et notamment à l’Isle D’Abeau.